Patrimoine

BIBLIOTHEQUE BERNHEIM (NOUMEA)

La bibliothèque Bernheim est un service public destiné à toute la population de la Nouvelle-Calédonie. Elle constitue et organise en vue du prêt à domicile et de la consultation sur place, des collections encyclopédiques et pluralistes, adaptées aux besoins documentaires courants et réguliers des publics, à des fins d’information, de formation permanente, d’enrichissement culturel et de loisirs.
Elle collecte, conserve, à des fins de mémoire, le patrimoine imprimé, iconographique et sonore.
Elle est habilitée à recevoir le dépôt légal imprimeur et éditeur.
Elle œuvre en coopération avec d’autres organismes documentaires, à l’édification d’un réseau documentaire local, territorial, national ouvert sur l’extérieur, en vue de permettre l’accès de la population de Nouvelle-Calédonie aux ressources extérieures et de rendre accessibles depuis l’extérieur ses propres ressources.

La bibliothèque Bernheim est habilitée par le Gouvernement de la Nouvelle-calédonie à recevoir du mécénat. Ce mécénat peut s’exercer dans les domaines suivants :

  • Action culturelle : développement du programme d’action culturelle et en particulier des projets d’exposition ;
  • Patrimoine : financement pour l’acquisition d’œuvres patrimoniales ;
  • Bibliothèque : financement d’un fonds particulier en rapport avec l’activité du mécène ;
  • Les entreprises qui feront des dons ou engageront des actions de mécénat au profit de la bibliothèque Bernheim bénéficieront d’un avantage fiscal de 60 %, les dons pouvant atteindre 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Outre les avantages fiscaux, des dispositions sur mesure couvrant notamment toute la chaîne de communication de l’événement seront proposées aux mécènes : en fonction des actions soutenues, la bibliothèque Bernheim s’engage à faire mention du mécène sur tous les documents de communication : invitations, affiches, documents promotionnels, dossiers de presses, catalogues, site Internet dans le cas d’une exposition relayée par le multimédia. Mention à l’entrée de l’exposition.
Des conventions de mécénat bisannuelles ou trisannuelles seront établies entre la bibliothèque Bernheim et le mécène.
Les particuliers ou entreprises souhaitant être partenaires de la bibliothèque Bernheim par des actions de sponsoring ponctuelles bénéficieront des mêmes contreparties en terme de communication que les mécènes.

Bibliothèque Bernheim
BP G 1 98848 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél : (687) 24 20 90
Fax : (687) 27 65 88
Site : http://www.bernheim.nc

Leave a Reply