Culture

Il était une fois… un jardin

Le site de l’association, dénommé « Le jardin de Méaré » est localisé sur une propriété rurale, sise au lieu-dit « Méaré », distant d’environ 5 km du centre du village de La Foa. Sur ce site se dresse un bâtiment de ferme à étage, en pierre et enduit à la chaux, édifié au début du 20e siècle. Un autre petit bâtiment, une citerne, des bassins et un séchoir à café complètent le dispositif.

L’association à créé sur ce site une structure ouverte au public qui développe autour du bâtiment centenaire, un jardin présentant les plantes alimentaires, médicinales et ornementales présentes en Nouvelle-Calédonie. La vocation éducative, patrimoniale et artistique du projet s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants, aux calédoniens comme aux touristes. Il valorise la culture des calédoniens de toutes origines qui possèdent le goût du travail de la terre, la connaissance de la flore, l’amour des jardins pour l’embellissement desquels on s’échange boutures et plants. Il correspond également à un mouvement qui se généralise un peu partout dans le monde qui souhaite promouvoir le développement durable et une proximité respectueuse de la nature.

Le site est un havre de paix et d’échanges.

OBJET

Date de création : 12 décembre 2010
Ridet : 1 044 403 001
Président de l’association : Jean-Christophe BERNUT
Liens : partenariat avec les associations et les établissements scolaires autour du jardin pédagogique et des projets artistiques et culturels


A QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?

La restauration du bâtiment, classé au titre des monuments historiques, à débuté dès 2011. Après la consolidation générale de l’ouvrage et la réfection des murs, la troisième tranche des travaux va concerner la restauration de la toiture. En parallèle, l’association souhaite entreprendre la réalisation d’un aménagement paysager avec pour pré-requis la création d’un système d’arrosage automatique s’appuyant sur un système de récupération d’eau de pluie.

Pour favoriser le développement de manifestations, des aménagements complémentaires doivent être réalisés : la pose d’un compteur électrique ou l’adoption d’une solution s’appuyant sur une source d’énergie renouvelable doit permettre de disposer de possibilités étendues en termes de sonorisation et d’éclairage. La clôture du site reste à améliorer avec la création d’un portail à l’entrée. En complément du panneau historique, l’association souhaite réaliser un panneau indicateur comportant le plan du site. La signalétique des plantes résiste mal aux intempéries, l’association souhaiterait la remplacer avec des matériaux plus durables. Pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’association souhaite procéder à l’aménagement de chemins adaptés.

Portes ouvertes lors du dernier mois du patrimoine

Depuis son ouverture, le site accueille de nombreuses manifestations : prestations artistiques (musique, danse, conte), des conférences (patrimoine, développement durable), des expositions (patrimoniales ou artistiques), des séances de cinéma en plein aire, des ateliers (art et artisanat), des démonstrations de savoir-faire anciens (forge, peinture à l’ocre, taille de pierre, techniques de traitement du café, etc.).

L’association souhaite reconduire les principales manifestations comme la journée annuelle portes ouvertes dans le cadre du mois du patrimoine et l’exposition de « Land art » tous les deux ans. Un spectacle son et lumières est d’ores et déjà prévu en 2020 pour fêter les 10 ans de l’association.

Coordonnées

Adresse du siège : BP 120, 98880 La Foa
Mobile : –
Email : lejardinmeare@gmail.com
Page Facebook : Le-jardin-de-méaré

Culture

Nengone Town

Social

ADAVI

Sport

Tiga Sport

Humanitaire

Les Manguiers

Sport

AS Magenta

Sport

Futsal Club Ferrand