Environnement

REPAIR pour une agriculture innovante et responsable

Le réseau REPAIR (REseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable) a pour objectif principal de développer et de valoriser la qualité environnemental des produits agricoles calédoniens. Les exploitations agricoles qui adhèrent au réseau bénéficient d’un accompagnement technique et s’inscrivent dans une démarche de certification environnementale officielle.

Le réseau REPAIR est en charge du label « Agriculture Responsable »

Les 5 axes du label officiel « Agriculture Responsable » (AR)
Consulter le cahier des charges pédagogique

Le réseau REPAIR fédère aujourd’hui 62 exploitations agricoles, dont la production annuelle (certifiée agriculture responsable) de fruits, de légumes, de tubercules tropicaux et de céréales représente environ 20% de la production locale commercialisée en Nouvelle-Calédonie. La production horticole certifiée représente environ 400 000 plants à l’année. Au-delà des exploitants, le réseau REPAIR rassemble des entreprises qui utilisent des produits certifiés comme des distributeurs, des grossistes, des restaurateurs et des transformateurs notamment.

Les produits agricoles certifiés sont de plus en plus visibles sur les étals des marchés locaux. Ils s’affichent sous la bannière des « commerçants engagés ».

OBJET

Date de création : 12 mars 2009
Ridet : 0 940 940 001
Président de l’association : Yann SOURY-LAVERGNE
Liens : L’association a noué des partenariats financiers avec le Gouvernement, la Province Sud, la Province Nord et l’Agence rurale.


A QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?

Le réseau REPAIR, en complément de ses missions premières, est porteur d’initiatives innovantes en faveur du progrès environnemental. Ces projets en développement ont besoin de votre soutien.

L’application Web Agroscopik facilite la traçabilité des pratiques et la gestion technique des exploitations agricoles.

La mise en place d’outils connectés : installation de stations météorologiques pour optimiser l’usage optimal de la ressource en eau.

L’aménagement d’infrastructures agroécologiques : conception, réalisation et entretien d’espaces de végétation permettant de maintenir les équilibres naturels sur les exploitations.

La valorisation des déchets : récupération des déchets issus de la pêche et transformation en compost pour enrichir les sols des exploitations agricoles.

La lutte biologique : introduction et maintien de la faune utile sur les exploitations pour lutter contre les ravageurs des cultures.

Pour plus de renseignements sur ces projets, leurs coûts et mieux connaître les actions du Réseau REPAIR, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Coordonnées

Adresse du siège : Complexe commercial La Belle vie, 6e km, 98800 Nouméa
Mobile : 27 21 88
Email : contact@repair.nc
Site Internet : Repair.nc
Page Facebook : Agriculture responsable NC

Culture

Nengone Town

Social

ADAVI

Sport

Tiga Sport

Humanitaire

Les Manguiers

Sport

AS Magenta

Sport

Asptt Nouméa Glisse

Sport

Futsal Club Ferrand