Humanitaire

Société Saint-Vincent de Paul

La société Saint-Vincent de Paul est une association caritative impliquée dans l’économie circulaire (textiles, meubles, électroménager et matériaux). Elle existe sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie depuis septembre 1899. Ses missions s’organisent autour de trois axes principaux : visiter, accueillir et accompagner.

L’association gère trois épiceries solidaires (Nouméa, Païta et le Mont-Dore). Ces épiceries sont réservées à toute personne titulaire de la carte d’aide médicale et proposent des produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). L’association a créé trois vestiboutiques. Ces boutiques sont ouvertes à tout public. Deux sont situées sur Nouméa et la troisième sur Boulari. Un dock brocante, toujours sur Boulari, complète le dispositif. Une Cyberbase sur Nouméa organise des ateliers d’initiation informatique et met à disposition un poste pour faciliter la recherche d’empoi.

Les personnes en grande difficulté sont accueillies trois fois par semaine par une conseillère en économie sociale et familiale. Une équipe de bénévoles assurent des visites à domicile et les huit sites restent des lieux d’écoute et de partage privilégiés. L’accompagnement se fait sous différentes formes : aide alimentaire, vestimentaire, aide à la recherche d’emploi, aux démarches administratives, au suivi de dossiers de surendettement… L’objectif étant un retour partiel ou total à l’autonomie en favorisant en particulier l’insertion par le travail et en essayant de maintenir la dignité de la personne.

OBJET

Date de création : septembre 1899
Ridet : 0 543 884 001
Présidente de l’association : Marie-France MICHEL
Liens : affiliée à l’Union des oeuvres françaises de Saint-Vincent -de-Paul, association loi 1901 reconnue d’utilité publique et de bienfaisance


A QUOI VONT SERVIR VOS DONS ?

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2019, un incendie a ravagé le dock de Doniambo qui abritait des objets destinés au plus défavorisés.

Vous avez été très nombreux à répondre aux appels de l’association. L’opération « Coeur de Noël », initiée par la Province sud et relayée par la radio RRB jusqu’au 12 décembre à été un franc succès. Et dès le 18 décembre, la magie de Noël se vérifiait une fois de plus sur les visages à la fois des enfants et de leurs parents. Outre les cadeaux, des bons d’achat d’une valeur de 3 000, 5 000 et 6 000 Francs XPF étaient distribués.

Coordonnées

Adresse du siège : 1 rue Calmette, Vallée du Tir, 98800 Nouméa
Mobile : 27 22 72
Email : ssvp@ssvp.nc
Site Internet : SSVP de la Nouvelle-Calédonie
Page Facebook : Société Saint Vincent de Paul

Culture

Nengone Town

Social

ADAVI

Sport

Tiga Sport

Humanitaire

Les Manguiers

Sport

AS Magenta

Sport

Asptt Nouméa Glisse

Sport

Futsal Club Ferrand